Les deux communes voisines d’Olne et Pepinster ont passé fin de la semaine dernière une commande groupée de masques pour l’ensemble de leur population. 10.000 masques pour Pepinster, 5.000 pour Olne. Des masques qui seront distribués, gratuitement, dès réception, prévue déjà dans le courant de la semaine prochaine, ou au plus tard début de la semaine suivante.
« Il s’agit de masques réutilisables, en tissu, lavables donc. Etant donné que nous avons une population de plus ou moins 9.800 habitants, il y en aura donc un par personne », nous précise le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. « Ils seront distribués dans des enveloppes spécifiques, dans chaque boîte aux lettres, et avec un nombre correspondant à la composition des ménages. C’est bien sûr une initiative qui nous réjouit, pour assurer un minimum de sécurité et de distanciation pour les Pepins. En rappelant que Pepinster a déjà pris d’autres décisions bien avant qu’elles ne soient imposées, comme l’interdiction de manifestations d’importance dans des lieux publics au début de l’épidémie, ou encore la mise en place de mesures dans les grands magasins pour éviter aux clients de se croiser, en conservant des distances minimales, etc. », nous rappelle le bourgmestre pepin.
A Olne, ce sont 5.000 masques qui sont commandés, en plus de 500 masques KN95/FFP2
« Le collège communal a décidé ce jeudi 15 avril matin de faire l’acquisition de 5000 masques en tissu réutilisables (lesquels ont fait l’objet de tests de validation par le CHU de Liège et le CHC) et de 500 masques KN95/FFP2. Les masques en tissu seront distribués à l’ensemble de la population olnoise (un par personne) et au personnel communal, les masques KN95/FFP2 sont offerts par un groupement et seront exclusivement destinés au personnel soignant habitant notre commune (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, vétérinaires - il faut noter que le personnel infirmier et aide-soignant n’est pas à ce stade concerné car il a déjà reçu plusieurs boîtes de masques et que d’autres livraisons sont prévues les concernant) », explique le bourgmestre olnois Cédric Halin sur sa page Facebook. « Nous espérons recevoir les masques dans le courant de la semaine prochaine. Les services communaux vont organiser l’empaquetage et la distribution de ceux-ci. Des consignes quant à la manière de porter, de nettoyer et d’entretenir le masque seront, bien entendu, fournies avec celui-ci Si ces masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène ou les distances de sécurité, ils contribueront, nous l’espérons, à améliorer la sécurité des Olnois. Soyez assurés que la priorité absolue des autorités communales reste de protéger et de prendre soin de l’ensemble de la population de notre commune », conclut Cédric Halin. O.T.