Nos hôpitaux sont saturés. Le personnel soignant surmené. Nos pompiers-ambulanciers travaillent eux aussi à un rythme effréné. En quelques semaines, suite à la propagation du covid-19, leurs interventions ont doublé.
"Le covid, se répand à une vitesse pharamineuse donc on a vraiment une nette augmentation des sorties pour covid et ce qui nous inquiète un petit peu, c’est que nous avons même une diminution des gens qui nous appellaient pour les bobos traditionnels. Quand ils se sentent, ils n’osent peut-être plus appeler car les hôpitaux sont saturés", explique Hughes Joseph, chef de poste à la Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau.
Deux ambulances supplémentaires
Pour faire face à cette augmentation, deux ambulances supplémentaires ont été activées. "On espère arriver à un pic. On espère vraiment que la situation revienne le plus possible à la normale, indique Fabian Quoidbach, à la direction de l’Aide médicale urgente de la Zone de secours Vesdre - Hoëgne et Plateau. On était inquiet voilà quelques semaines par rapport au matériel dont on ne disposait pas en suffisance. De gros investissements ont été faits par notre Zone de secours par rapport à ce matériel, que ce soit en désinfection, en masques, en gants, des partenaires ont été trouvés..."
30 minutes pour désinfecter le véhicule
Pas question de prendre des risques. Chaque intervention nécessite du matériel de protection. Après le transport d’un patient suspect ou atteint du covid-19, le véhicule est systématiquement désinfecté. Ce qui prend du temps. 30 minutes en moyenne.
Davantage d’interventions. Des interventions qui prennent souvent davantage de temps. Du personnel malade ou en quarantaine. L’équation semble difficile. Mais heureusement, la zone de secours peut compter sur des pompiers volontaires et professionnels solidaires et dévoués. (Au.M)