Muriel Targnion, en tant que Bourgmestre de Verviers, vous êtes en première ligne sur la mise en place des mesures de confinement?
Effectivement, les bourgmestres des chefs lieux d’arrondissement ont été incorporés à la cellule de crise provinciale, laquelle est en contact permanent avec la cellule fédérale. J’ai créé un groupe “Whatsapp” pour faire le relais permanent avec tous les bourgmestres de la partie francophone de l’arrondissement. C’est mon collègue de La Calamine qui fait la jonction avec les bourgmestres germanophones. Je suis aussi en contact régulier avec le directeur du C.H.R. Verviers .
Où en est-on au deuxième jour du confinement?
Je voudrais remercier la plus grande partie de nos concitoyens qui respectent les mesures. Mais il reste des gens réfractaires, qui doivent savoir que nous allons appliquer strictement les sanctions. Il y aura une fermeté totale, avec, à la clé , des amendes administratives allant de 2000 à 4000 euros. On ne vise pas évidemment les personnes qui font la file devant les grandes surfaces, mais bien ceux qui s’en prennent à la police et disent que les mesures ne les concernent pas.
Le confinement est exigé parce que nous devons contenir la propagation du virus pour permettre à nos hôpitaux de faire face à la vague qui arrive. Nous devons avoir assez de cellules de réanimation et de respirateurs. Je m’adresse notamment aux jeunes : il est avéré que, même sans développer la maladie, ils diffusent le virus. Il doivent comprendre qu’ils peuvent infecter leurs parents et grands- parents . En Europe, la moitié des cas en réanimation sont des personnes de moins de 60 ans. Et eux-mêmes pourraient être en situation de se retrouver aux soins intensifs pour d’autres pathologies ou accidents. Chacun doit se responsabiliser et se sentir concerné, ce qui est d’ailleurs le cas pour une grande majorité de la population.
Vous êtes donc en contact avec le directeur de l’hôpital, Stéphane Lefèbvre: que vous dit-il actuellement?
Le dernier contact date d’hier: pour l’instant, il n’y a pas de saturation au C.H.R. de Verviers . Tout est donc gérable comme ceci. Mais les mesures de confinement ne devraient commencer à montrer leur efficacité que d’ici cinq à six jours au minimum. On attend un pic la semaine prochaine. Pour la plupart des gens, la maladie apparaît avec des courbatures, des maux de tête pendant 4 ou 5 jours. Et pour la plupart d’entre eux aussi, elle part d’elle-même. Par contre, une minorité de personnes passe alors dans la deuxième phase, avec des complications respiratoires qui peuvent être très graves. C’est pour cela que nos hôpitaux doivent être soutenus dans leur action.
Pouvez-vous rappeler certaines mesures, notamment au niveau des commerces alimentaires?
Tout reste ouvert, mais pour les commerces alimentaires dits “ récréatifs” ( vins, glaciers, chocolateries), cela reste à l’appréciation des bourgmestres. Pour ma part, je préconise la possibilité pour eux d’ouvrir, pour autant que toutes les règles de distanciation sociale soient respectées. Par contre, pour les glaciers ambulants, c’est non .
Il faut une seule personne dans chaque magasin et une distance de minimum un mètre cinquante dans les files.
Les marchés sont interdits dans toutes les villes où il y a un supermarché.
Pour revenir sur les files à l’extérieur, si elles sont trop longues, nous évaluerons et prendrons d’autres mesures. Mais ce n’est pas nécessaire comme ceci.
On a vu beaucoup de gens se précipiter sur les grandes surfaces….
Je le répète, il n’ y a aucun problème d’approvisionnement des magasins et il n’y en aura pas. Nous sommes en période de guerre pour les soins, mais certainement pas pour l’approvisionnement. Les camions continuent d’ailleurs à circuler entre les pays, et cela ne s’arrêtera pas. Je voudrais quand même pointer les comportements égoïstes, qui viennent perturber les gens qui font leurs achats normaux . On crée alors une pénurie artificielle dans certains magasins en épuisant leurs stocks, cela est ridicule. Et pour le papier-toilette, même si je n’ai pas d’explications sur cette ruée sur ce type de produit, faut-il rappeler qu’un des plus grands centres de production en Europe se trouve….à Stembert?
Et le système du “take-away” ?
Il est autorisé.
Il y a eu des incertitudes pour certaines professions…
Oui. Il faut donner des précisions. Pour les garagistes, ils peuvent ouvrir pour des réparations mais pas pour des travaux de carrosserie. Pour les coiffeurs, ils peuvent ouvrir avec un client à la fois. Les coiffeurs peuvent se rendre à domicile.
Notre arrondissement est aussi concerné pour les gîtes. Nous attendons aujourd’hui des précisions du fédéral , avec peut-être des mesures différentes selon la taille et la capacité.
Les libraires restent ouverts en semaine : ils s’agit des librairies qui vendent des journaux, pas celles qui vendent des livres. Le para-médical et les soins à domiclile , moyennant toutes les précautions d’usage , peuvent fonctionner.
Des Belges se sont tournés vers les Pays-Bas parce que les mesures prises là-bas étaient moins restrictives…
Le confinement comprend le fait qu’il est interdit de circuler pour aller faire des courses aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ont opté pour une lutte fondée sur l’immunisation naturelle d’une grande partie de la population, mais cela fera au final plus de morts chez eux. Nous avons choisi une autre voie.
Et les administrations?
En général, les villes et communes ont un service de population qui reste ouvert, mais sur rendez-vous.
Interview: Urbain Ortmans