Moins de prévention, davantage de caries suite au covid-19

|

Pour la fédération dentaire internationale, la pandémie de covid-19 est un désastre pour l’hygiène dentaire. Le nombre de patients présentant des caries ou une inflammation de la gencive est en augmentation. Nous nous sommes rendus dans un cabinet dentaire de Verviers pour en comprendre les raisons.

Il est conseillé de se rendre au minimum une fois par an chez un dentiste. La pandémie de covid-19 et les confinements décidés pour y faire face ont retardé certaines visites. Or, en matière de soins dentaires, comme d’autres soins, il n’est jamais bon de procrastiner. 

"Le problème, c’est chez les personnes qui avaient de petites caries, elles sont devenues plus importantes. Les caries plus importantes, ont engendré des traitements plus conséquents comme dévitaliser des dents ou voire extraire ces dernières, explique Marie-Pierre Angenot, dentiste et représentante de la Société de médecine dentaire pour Verviers. Et pareil chez les enfants, on n’a pa su donner toute la prévention aux enfants. Il y a aussi des grosses caries qui ont évolué et qui, parfois, ont atteint vraiment la partie vivante de la dent jusqu’à faire des infections en-dessous et là, on a vraiment les germes définitifs de la dent donc les bonnes dents qui arrivent qui peuvent être mises à tort".

Les enfants n’arrêtent pas de grandir, les appareils devaient être adaptés

En orthodontie aussi, l’impact du confinement s’est avéré négatif pour les jeunes patients.

"L’enfant ne s’arrête pas de grandir pendant le covid, signale Martine Thiry, orthodontiste et cheffe de la Clinique dentaire Perfect Smile à Verviers. Tout a continué à fonctionner donc on s’est retrouvé avec une quantité d’enfants ou d’adolescents qui, n’ont pas eu suffisament de suivi pendant. Ils ont perdu certains dispositifs au niveau de l’appareil, ils n’onts pas eu assez d’élastiques... toutes sortes de dispositifs que nous utilisons pour pouvoir stimuler cette croissance alors on se retrouve avec une croissance terminée. Un enfant qui n’a pas mis son appareil et il faut recommencer etc"

Des délais plus longs pour un rendez-vous

Les dentistes et orthodontistes de cette clinique ont multiplié leurs heures pour combler les retards. Reste aux patients à prendre rendez-vous. Certains, déphasés, ont perdu cette régularité. D’autres éprouvent encore quelques craintes. Pourtant, out est mis en place pour éviter les contaminations: double masque, charlotte, filtres UV, désinfection totale du cabinet (de la poignée de porte au siège où le patient dépose ses affaires) etc. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous. Et il ne faut pas tarder car les délais sont longs, partout dans la région. (Aurélie Michel)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population