Le dépistage systématique dans les maisons de repos fait exploser les chiffres dans les communes qui en comptent sur leur territoire, comme à Malmedy, où il y a 17 nouveaux cas positifs détectés ce mardi! « Il s’agit en grande partie de résidents des maisons de repos, notamment du Grand Fa », nous confirme le président du Centre Hospitalier Reine Astrid, Jacques Remy-Paquay. Le Grand FA où il y a ce mardi 13 cas confirmés, plusieurs sont encore en attente de confirmation, et où on déplore un nouveau décès (9 en tout) survenus depuis la fin du long week-end pascal.
« Pour le Contre Hospitalier, il y a toujours 23 patients pris en charge, dont 5 en soins intensifs, et 11 cas suspects en attente de résultats », précise encore Jacques Remy-Paquay.
Il y a eu aussi en tout 36 nouveaux tests effectués à Malmedy ce mardi.
Le Centre Hospitalier malmédien qui a décidé, depuis le début de la pandémie, de jouer la transparence. Avec une communication vers l’extérieur, mais aussi en interne, avec une newsletter destinée à tous les membres du personnel, il y en a déjà eu trois. Mais aussi un toute-boîtes distribué depuis le début de cette semaine, dans une douzaine de communes du sud de l’arrondissement et du nord de la province du Luxembourg (Gouvy et Vielsalm) et des communes germanophones, en allemand donc (Amblève, Bullange et Butgenbach). « Nous comptions informer la population de la région couverte par le Centre Hospitalier, dans le cadre du changement de nom et du positionnement de l’hôpital malmédien. Nous profitons, si on peut dire, de la crise du Covid pour informer correctement la zone couverte, soit 35.000 exemplaires en tout. »
A l’Hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, 6 patients étaient pris en charge en soins intensifs ce mardi matin, 6 autres patients sont pris en charge dans l’unité Covid dont 3 en attente de résultats. Trois patines ont pu quitter l’hôpital eupenois ce lundi pour poursuivre leur revalidation à leur domicile.
A Saint-Vith, à la clinique Saint-Joseph, trois patients étaient en soins intensifs ce mardi matin, et 2 seulement en salle d’isolement Covid, soit 5 de moins que ce week-end! O.T.