Malgré les informations qui ont circulé ces dernières heures, et largement commentées sur les réseaux sociaux, non Malmedy ne sera pas le seul et unique marché de Noël cette année. La décision officielle vient tout juste d’être communiquée par le Royal Syndicat d’Initiative.
"S’agissant d’un marché principalement festif il est supprimé à la fois pour ne pas favoriser des contacts rapprochés mais aussi par solidarité avec les commerçants dans l’Horeca. Si ceux-ci peuvent rouvrir à cette date, qu’ils puissent attirer toute la clientèle dans leurs commerces et s’ils ne peuvent le faire c’est qu’un risque sanitaire sera toujours présent rendant l’organisation de ce marché sans objet. Le Royal Syndicat d’Initiatives de Malmedy, eu égard à l’évolution rapide de la situation sanitaire et en concertation avec le Collège communal de Malmedy, a décidé, à regret, de ne pas organiser le Marché de Noel 2020", communique Jean Maus, directeur du RSI malmédien.
"Concernant la patinoire, en fonction de l’évolution de la pandémie d’ici décembre, nous gardons l’hypothèse de la maintenir vu que ce sont essentiellement des enfants et des adolescents qui la fréquentent et ce, dans un environnement aéré. En cas de maintien éventuel de la patinoire, il n’y aurait pas de buvette adjacente", ajoute encore Jean Maus.
Se pose aussi, déjà, la question du Cwarmê. Là, c’est tout aussi délicat, mais aucune décision définitive ne sera prise avant quelques jours. "Nous avons encore une réunion très prochainement avec les différentes sociétés. Nous avions dans un premier temps parlé d’une dateline pour la mi-novembre, nous verrons comment la situation évolue, mais cela semble quand même déjà compromis", nous a confié le bourgmestre Jean-Paul Bastin. (O.T.)