Si les chiffres au niveau national sont clairement partis à la baisse depuis plusieurs jours, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy déplore lui toujours son lot de nouveaux cas et de décès. Deux patients sont décédés ces dernières heures du Covid-19 « Il s’agit de deux personnes âgées, de 79 et 83 ans. De manière générale, les derniers décès sont des résidents du Grand Fa qui ont été hospitalisés. Ici encore, ces personnes souffraient de déficience multi-organique, le Covid ayant accéléré leur fin de vie », ne peut que constater Jacques Remy-Paquay, le président du CHRAM, lors du point presse de ce lundi en fin d’après-midi. En attendant, le bilan s’alourdit encore donc, avec 19 patients décédés depuis le début de l’épidémie au Centre Hospitalier, auxquels il faut y ajouter une quinzaine de décès à la maison de repos du Grand Fa. La région malmédienne qui paye donc un très lourd tribut à la pandémie. Par ailleurs, y a également deux nouveaux cas positifs dépistés depuis dimanche, pour un total de 15 patients positifs hospitalisés, dont 3 en soins intensifs. 3 patients suspects sont également hospitalisés. 11 nouveaux tests ont été réalisés depuis dimanche, dont 8 sont confiés à leur domicile. « En tout, nous avons déjà effectué 670 tests de dépistage, pour 214 personnes positives, qui viennent de toute la région et pas seulement de Malmedy. »
A Eupen, il y avait ce lundi matin 3 patients en soins intensifs à l’hôpital Saint-Nicolas, 10 autres patients étaient pris en charge en salle d’isolement spéciale Covid.
A Saint-Vith,il y avait ce lundi 2 patients en soins intensifs et 3 dans l’unité Covid de la clinique Saint-Joseph. O.T.