Pres de 200 tests de dépistage ont été réalisés toute la journée de ce dimanche sur le personnel de la maison de repos du Grand Fa à Malmedy, étudiants et bénévoles y compris, et les résidents. Grâce aux tests fournis par l’AVIQ, qui réalisera les analyses dont les résultats sont attendus en milieu de semaine prochaine. « Nous avons décidé de tester tous les membres du personnel qui n‘avaient pas encore pu l’être, 132 tests en tout. On a également testé les bénévoles et étudiants qui nous aident depuis le début de l’épidémie et qui sont régulièrement au Grand Fa notamment pour les animations pour les résidents. Il faut y ajouter 60 tests pour les résidents qui n’avaient pas non plus été testés jusqu’ici », nous détaille Ginette Fabritius, présidente du CPAS à Malmedy. Des testings effectués par deux médecins, ce qui a demandé une sérieuse organisation. « Nous avons rappelé toutes les personnes qui n’étaient pas présentes sur place ce dimanche, comme les étudiants et bénévoles, qui sont revenus en grande majorité exprès pour les tests. »
Il faut dire que la situation est difficile au sein du Grand Fa, avec deux nouveaux décès survenus ce week-end. Il y avait aussi en fin de semaine dernière une quarantaine de résidents positifs, confinés dans leur chambre. Alors que deux résidents ont été hospitalisés ce week-end, à la demande du médecin traitant et des familles. « Malgré tout, nous constatons un ralentissement de l’épidémie, suite aux mesures prises encore en début de semaine dernière, qui visaient à protéger les personnes ni positives, ni suspectes. Je dois préciser qu’un résident hospitalisé depuis une dizaine de jours va pouvoir revenir au Grand Fa, deux résidents en isolement vont aussi pouvoir reprendre une vie normale après 15 jours sans symptômes. Par ailleurs, deux résidents sont rentrés à la maison, dont une personne qui faisait un court séjour, et une autre à la demande de la famille », nous explique encore Ginette Fabritius.
Dans l’autre maison de repos du centre-ville malmédien, aux Arcades, tous les résidents ont été testés la semaine passée, soit 56 tests en tout, dont 4 étaient positifs. Tout le personnel des Arcades sera testé dans le courant de la semaine prochaine par le médecin coordinateur.
Enfin, au Centre Hospitalier Reine Astrid, il y avait ce dimanche en fin de journée, 18 patients positifs pris en charge, dont 4 en soins intensifs. Il y avait aussi 4 patients suspects hospitalisés. Il faut déplorer un nouveau décès, survenu vendredi en fin de journée. Le CHRAM qui a également effectué 13 nouveaux tests de dépistage ce week-end, pour 4 nouveaux cas positifs, 2 en maisons de repos, et les 2 autres confinés à leur domicile. O.T.