A l'heure du Covid-19, l'aide aux plus démunis continue autrement

|

La crise du coronavirus que nous traversons nous touche tous mais davantage encore les personnes précarisées. A Verviers, pouvoirs publics et privés se mobilisent et tentent de maintenir l’aide d’urgence qu’elle soit matérielle ou alimentaire. Si les volets et les portes de nombreuses associations sont aujourd’hui fermés, les permanences téléphoniques sont plus que jamais d’actualité pour venir en aide aux personnes dans le besoin. 

Depuis une semaine, la maison Croix-Rouge de Verviers n’est plus accessible. L’ aide alimentaire, la vesti-boutique ou encore le bar à soupe sont fermés, Covid-19 oblige. De plus, comme dans la plupart des associations, le personnel se compose de volontaires souvent âgés de 65 ans voire plus. Considérés dès lors comme personnes à risque, beaucoup ont été invités à rester chez eux.  Résultat, seul un service minimum est aujourd’hui garanti.  Des permanences téléphonique sont assurées en matinée pour la location de matériel médical uniquement et ce dans la limite des stocks.

Avant la fermeture, une trentaine de personnes passaient tous les jours.  Des personnes seules ou des familles précarisées qui venaient chercher ici de quoi se nourrir et se vêtir mais surtout un peu de chaleur humaine. Des personnes qui avec le confinement risquent d’être davantage encore fragilisées. Aussi, les responsables de la Maison Croix-Rouge ne cachent pas leur inquiétude face à cette situation qui pourrait encore durer.

Le Relais social urbain est aussi en première ligne. Sa spécificité : l’aide alimentaire et la coordination du Réseau Verviétois d’Accompagnement Alimentaire qui regroupent différents partenaires privés et publics. Aujourd’hui, à l’heure du coronavirus, pour pallier à la fermeture des associations qui fournissent habituellement cette aide, le Relais social gère non seulement la récolte de vivres mais aussi la distribution de colis à destination des quelques 1000 familles dans la difficulté. Là aussi, il a fallu s’organiser. Désormais, les colis seront retirés en un seul lieu et, exclusivement sur rendez-vous, afin de respecter les mesures de distanciation sociale requises pour éviter la propagation du coronavirus. (Abi)

Relais social Urbain de Verviers

0471/271.973

087/310.315

 

La Maison Croix-Rouge - Verviers

087/313121

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population