En plus du Covid-19, les rhumes, bronchites ou encore angines circulent dans la population. Les enfants malades sont nombreux. L’ASBL RAIDS, et plus précisément son service Bab’atchoum continue à mettre des puéricultrices à disposition des parents de notre arrondissement. Elles viennent garder les enfants malades à domicile.
Delphine arrive bien protégée au domicile de la famille Pisch. L’ASBL RAIDS lui a fourni tout l’équipement nécessaire pour qu’elle se sente en confiance. "On nous fournit des masques chirugicaux ou même des FFP2 pour les cas de Covid avérés. On a également une blouse et du gel hydroalcoolique", détaille Delphine Henrard, la puéricultrice pour le service Bab’Atchoum que nous avons suivie.
Avant d’arriver sur place, Delphine sait quel type maladie a l’enfant qu’elle gardera durant toute la journée. C’est avec un certain courage que la jeune fille s’apprête à garder des enfants malades du Covid-19. "Ici, elle n’a apparemment pas le Covid, mais il faut tout de même rester prudent. Ça me rassure un peu, mais c’est mon métier. Même si elle avait le Covid, je serais là", affirme la jeune puéricultrice.
Des réunions hebdomadaires pour être parfaitement préparé
Elles sont évidemment préparées à être confrontées à ce virus. "La situation est évidemment très particulière. On a des réunions régulièrement pour informer les puéricultrices sur les bons gestes à adopter. Cela pour mettre en sécurité nos employées, mais également les familles dans lesquelles elles vont", rassure Fanny Huylebroeck, la coordinatrice du service Bab’Atchoum pour l’ASBL RAIDS.
Pour Steffi, la maman qui a fait appel au service de Delphine, c’est une fameuse aide. Cela lui permet de télétravailler sans devoir être au chevet de sa fille. "Sans cette aide, il me serait impossible de travailler 8h. Là, j’ai la conscience tranquille, je sais que ma fille est entre de bonnes mains et je peux me focaliser sur mon boulot. Ce n’est pas la première fois que je fais appel à leur service. Le problème, c’est que mon mari et moi ne sommes pas originaires de Belgique, donc notre famille ne peut pas nous aider", explique la maman.
Un service disponible pour tous les ménages de notre arrondissement
Le service de garde est actif de 7h à 18h30, du lundi au vendredi, pour tous les ménages sur l’arrondissement de Verviers. Toutes les informations de contact sont disponibles sur leur site internet, les prix sont très démocratiques. (P.J.)