En pleine crise sanitaire, le monde économique vit au ralenti. Mais un secteur est en plein boom : celui des livraisons à domicile. Elles explosent. A « La Potagerie d’Antan » à Theux, les livraisons de colis ont été multipliées par 15.
Il a démarré à 4h30 du matin et espère terminer à 22h. Le maraîcher Marcel est aussi connu que son sourire à Theux. Un sourire qui ne le quitte pas malgré la fatigue. De 2 à 4 livraisons quotidienne, il est passé à une quarantaine, voire plus de 60 livraisons certains jours. "Les clients sont toujours plus demandeurs. Je pense qu’ils ont peur de rentrer dans les grandes surfaces, explique Marcel. Vu que j’ai un panel de produits plus ou moins complet, on fait des paniers complets et des livraisons à domicile".
Des bénévoles en soutien
Des bénévoles sont venus spontanément lui proposer leur aide. Et heureusement car aux nombreuses commandes s’est ajouté la reconstruction de ses serres. "J’ai eu 75% des serres détruites par la tempête. Des bénévoles sont venus et m’ont tout remonté. Je ne fais que donner les directives car, malheureusement, je n’ai pas le temps de travailler avec".
Certains en profitent pour repenser leur alimentation
Si certains clients optent pour la Potagerie d’Antan afin d’éviter les grandes surfaces, d’autres, plus de temps disponible aidant, en profitent pour repenser leur alimentation et privilégier les producteurs locaux.
Si le monde tourne au ralenti, le secteur agricole lui carbure donc à plein régime. Mais des récoltes sont menacées par le manque de main d’oeuvre. C’est le cas chez nous pour les fraises ou les asperges. C’est encore plus vrai en Espagne ou aux Pays-Bas où les travailleurs migrants sont très importants. (Au.M)