Le 15 juin, les frontières seront rouvertes en Europe mais chaque pays impose ses conditions. Ce qui ne simplifie pas la tâche des tour opérateurs autocaristes déjà durement impactés par les mesures de confinement. Chez Voyages Léonard, la majorité des 300 travailleurs est encore au chômage économique.
Après plus de 2 mois de fermeture, les agences Voyages Léonard ont rouvert leurs portes ce lundi. Sur rendez-vous. Et ceux-ci se succèdent. Les autocars, eux, sont toujours à l’arrêt sur le parking. Ils redémarrent ce 1er juillet pour les excursions d’un jour et le 20 juillet pour les séjours en Espagne et en Italie. Le masque sera d’application pour les passagers de l’autocar.
Un vrai casse-tête
Les circuits culturels seront proposés aux clients à partir du mois d’août. Certains musées ou lieux culturels ne sont pas encore ouverts aux groupes et freinent leur organisation.
Les conditions d’accès varient aussi d’un pays à un autre. Un vrai casse-tête. "Ce qui est vrai aujourd’hui, n’est pas vrai demain, précise d’emblée Véronique Léonard, directrice de Voyages Léonard. Aujourd’hui, par exemple, on ne peut pas passer en Suisse avec plus de 30 personnes dans un autocar. En Italie, vous pouvez avoir 41 personnes dans un car pour autant que ce soient des couples. Si ce sont des individuels, vous ne pouvez plus être qu’à 27 personnes. En Espagne, c’est la moitié de la capacité de l’autocar et vous devez obligatoirement porter un masque dans les lieux publics. Pas nécessairement en Italie. On est encore dans un flou artistique". (Au.M)