Les commerçants ambulants non essentiels interdits sur le marché à Aubel

|

Mercredi, le comité de concertation a pris des nouvelles mesures pour lutter contre la progression, toujours jugée inquiétante, des chiffres de l’épidémie.  Il a préconisé la fermeture des commerces non-essentiels dès hier soir 22 heures pour une durée d’un mois soit du samedi 27 mars jusqu’au 25 avril. Les achats doivent donc se faire sur rendez-vous.  Les livraisons et le click and collect restent autorisées.

A Aubel, les autorités communales se sont étonnées que l’arrêté ministériel faisait une distinction entre produits essentiels et non essentiels mais que celle-ci ne s’appliquait pas pour la présence d’échoppes sur les marchés. De sorte que tous les marchands ambulants quelle que soit la nature de leur activité pouvaient être présents sur le marché.

«  Autoriser les ambulants catalogués non essentiels à exercer et, dans un même temps, freiner les commerces physiques permanents catalogués non essentiels nous apparaît pour le moins comme une aberration », explique le Bourgmestre Freddy Lejeune.

Dès vendredi matin, la commune avait adopté une décision officielle d’urgence interdisant aux ambulants non essentiels à participer aux marchés d’Aubel.  «  Tous les ambulants du marché dominical ont été prévenus directement de cette position communale. Notre objectif est de garantir l’égalité de traitement entre les types de commerçants, permanents et ambulants, d’éviter une concurrence déloyale entre ceux-ci, et d’éviter les affrontements vu l’état psychologique de nos commerçants avec ce nouveau train de mesures COVID»,indique Freddy Lejeune.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la Commune d’Aubel a décidé de se distancier des recommandations de la Planification d’Urgence et interdit aux commerçants ambulants non essentiels d’opérer sur le marché durant ce nouveau confinement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population