Ce mardi, le nouveau gouvernement a pris la décision d’adopter de nouvelles mesures plus strictes pour lutter contre l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Belgique. Nous sommes allés à votre rencontre pour connaître votre avis sur ces nouvelles contraintes.
4, c’est le chiffre qui a été décidé hier par le gouvernement belge et qui régira nos vies durant un mois minimum. 4, c’est la nouvelle bulle sociale, c’est-à-dire que chacun n’aura le droit de fréquenter que trois personnes de près, les mêmes pendant un mois. 4, c’est aussi le nombre de personnes que vous pouvez inviter chez vous, mais à distance. 4, c’est enfin le nombre de personnes autorisées pour une sortie de groupe, que ce soit au café ou au musée, par exemple.
"Il faut bien durcir les mesures pour éviter trop de contaminations, mais je doute que tout le monde les respecte. On sent un relâchement", nous affirme un passant convaincu du bienfait de cette bulle de 4 personnes. "C’est complètement débile, on nous empêche de vivre", nous affirme une mère de famille qui voit ses enfants se tourner les pouces à la maison. Les avis sont partagés du côté des citoyens.
Les bars fermés à 23h : "C’est déplacer le problème"
Un des secteurs affectés par les nouvelles mesures, c’est l’Horeca. Plus précisément les bars qui devront fermer leurs portes à 23h. Une heure fort mal choisie selon Patrick Hautregard, alias "Crouche", le gérant du café "St Andrews": "Le week-end, on a un public qui vient boire des verres après le restaurant. Maintenant que les restaurants peuvent ouvrir plus tard que nous, je pense qu’ils ne viendront pas chez nous pour 30 minutes, si on admet qu’ils quittent le restaurant plus au moins à 22h30."
Selon Olivier Lopez, le gérant du "Bar Carlsberg" et du "El Chicco Cafe", il est clair que cette mesure ne fait que déplacer le problème: "On sait que les jeunes font des afters chez eux et qu’ils sont 15, 20, 30... Dans le bar, on arrive à leur imposer une certaine distance. Chez eux, par contre, il n’y a pas de contrôle."
Les bars de la capital fermés pour un mois
Aujourd’hui, les autorités bruxelloises ont décidé de fermer l’entièreté des cafés pendant 1 mois, dès le 8 octobre. Les gérants d’établissement ont peur que cette mesure soit appliquée dans notre province dans peu de temps. Ils appellent leurs clients à venir les soutenir en respectant les nouvelles mesures. (P.J.)