Il n’entre pas dans les habitudes du Service intégré de soins à domicile de l’Est francophone (Sisdef) de servir de point de relais pour l’acheminement de matériel vers le personnel soignant. La situation sur le front de la pandémie a toutefois quelque peu modifié le quotidien de la plateforme de concertation et d’information. Aujourd’hui, elle se met à la disposition des infirmières indépendantes, du personnel d’Aide & Soins à Domicile et des médecins généralistes de l’arrondissement de Verviers qui ont besoin du matériel de protection nécessaire (masques, visières) pour assumer leur mission sur le terrain.
« A ce jour, 300 visières anti-projection fabriquées au départ d’imprimantes 3D nous ont été fournies par l’équipe Shields - visieresolidaire -Arrondissement de Malmedy - Covid19. La distribution, assurée depuis notre siège d’activité rue de la Marne à Verviers ou au poste avancé des urgences à la Maison Cavens à Malmedy, est toujours en cours », explique Claire Bémelmans, Coordinatrice au Sisdef.
Avec la progression de l’épidémie de Covid-19, de nouveaux cas sont détectés chaque jour. Ce que craint le Sisdef, c’est le manque de matériel de protection destiné au personnel soignant qui se met en danger en prenant soin des autres. « Toutes les infirmières ont-elles reçu leur matériel de protection ? », s’inquiète Claire Bémelmans qui, avec le Sisdef et l’AGEF, centralise et redistribue le matériel reçu par l’équipe Shields en tenant compte des priorités et des besoins.
Le Sisdef apporte également son soutien au centre de Séjour et Santé de Spa-Nivezé qui, depuis ce mercredi, sert de structure intermédiaire de décontamination pour soulager les maisons de repos et les hôpitaux face à l’afflux de résidents et de patients atteints du coronavirus. (MY)