Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Verviers va proposer aux personnes isolées qui font appel à la plateforme d’entraide et aux usagers isolés déjà connus par le service, de bénéficier d’un suivi permettant de lutter contre l’isolement durant le confinement par des contacts téléphoniques réguliers. L’objectif est de créer un espace d’écoute, de dialogue et de soutien pour ce public fragilisé, de contacter systématiquement les personnes isolées de plus de 65 ans (3780 personnes en tout) habitant sur le territoire et de leur offrir un accompagnement adapté. Celui-ci pourra prendre la forme d’une écoute active (téléphonique), et ensuite, selon les besoins relevés, d’un relais vers la plateforme d’entraide ou vers un service adéquat (dont le PCS).
« Il est important de s’assurer qu’elles vont bien et n’ont pas besoin d’aide car certains ne bénéficient d’un support familial, d’amis ou de connaissances proches. Ainsi avec la prolongation du confinement, il importe à la Ville de Verviers de s’assurer en tant que pouvoir public que nos aînés les plus fragiles ne s’enfoncent dans un isolement dangereux », explique Antoine Lukoki, Echevin en charge du Plan de Cohésion Sociale de la ville de Verviers.
Réparties en équipes de deux, les intervenantes du PCS, ont déjà entamé ce travail en commençant par les personnes les plus âgées des quartiers ciblés habituellement par le PCS (soit: Prés-Javais et Hodimont, ensuite Abattoir et Centre-Ville, puis les autres quartiers ou anciennes communes).