C’est ici au hall sportif de Gérarchamps que les sans-abri de Verviers passeront désormais leur nuit. Un nouveau lieu pour accueillir les 8 personnes recensées. L’espace femmes, cadenassé, a été séparé des hommes. Toutes les normes d’hygiène seront respectées pour que ces personnes soient à l’abri. " L’avantage est que nous avons des équipements qui permettent de garantir la sécurité et des sanitaires qui seront nettoyés et désinfectés tous les jours par la Ville. La journée, les gens ressortent et nous en profiterons alors pour procéder à la désinfection totale. Au niveau de l’hygiène, ce sera normalement des conditions favorables pour ne pas transmettre le virus", explique Alexandre Loffet, Président de Synergis.
Des tentes vont être installées
Dans l’état actuel des choses, des lits de camp ont été installés. Mais très bientôt, ce sont des tentes individuelles qui seront dressées. Certaines zones sont aussi interdites. Dans la perspective où des cas de Covid-19 seraient décelés. "Dans le fond de la bulle, nous avons aussi des tentes au cas où il y aurait peut-être des personnes infectées par le coronavirus et qui devraient être isolées. Mais ce n’est pas le cas pour le moment. Le but de la distance qui est mise entre ces personnes est qu’elles puissent passer la nuit dans des conditions qui ne les exposent pas à la contamination", explique encore Alexandre Loffet.
Comment protéger les sans-abri en cette période ? Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les associations ne cessaient d’alerter sur le sort des sans domicile fixe.
Huit d’entre eux seront hébergés ici. Un lieu sécurisé selon les nouvelles normes sanitaires imposées par la situation de crise que nous connaissons. (MY)