Le Grand Fa à Malmedy lourdement touché par le Covid-19

|

5 résidents de la maison de repos du Grand Fa à Malmedy sont décédés durant ce long week-end de Pâques, ce qui porte le total de résidents décédés à 8 en une semaine. Parmi ces décès, 4 personnes âgées avaient été testées positives, 3 autres présentaient des symptômes, la dernière personne décédée n’était pas positive au Covid-19. « C’est une situation extrêmement difficile pour le personnel et les résidents », nous a confié le bourgmestre de Malmedy ce dimanche soir. « Malgré tout, on essaye de conserver une dose d’humanité, nous avons pu pour tous les décès jusqu’à présent prévenir les familles à temps et leur permettre d’accompagner le résident dans ses derniers moments. Les soins de confort ont également pu être administrés », explique Jean-Paul Bastin. « Actuellement il y a 5 résidents positifs et 19 présentant des symptômes et en attente de résultats, tous confinés dans leur chambre », détaille encore le bourgmestre malmédien. La situation du Grand Fa qui est devenue une priorité à Malmedy, avec une cellule de crise qui se réunit chaque jour en milieu de matinée, en collaboration avec le Centre Hospitalier, qui fournit une aide médicale et infirmière. « Un médecin spécial Covid est déjà délégué auprès du Grand Fa, un deuxième arrivera mercredi. Le Centre Hospitalier qui met également à disposition du personnel infirmier notamment pour renforcer les équipes de la maison de repos. On veut aussi éviter le syndrome de glissement pour les personnes âgées qui n’ont plus aucun contact avec l’extérieur. » On notera, en signe d’espoir, que le premier résident, testé positif le 31 mars, est guéri et devrait reprendre une vie normale dans les prochains jours.

Dans les deux autres maisons de repos malmédiennes, la situation reste stable. Aux Arcades, il y a encore plusieurs résidents positifs, confinés dans leur chambre. Par contre, au Home Saint-Vincent à Xhoffraix, il n’y a aucun cas positif ou suspect parmi les résidents ni parmi le personnel. 

Au Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, il y avait ce dimanche en fin d’après-midi, 23 patients positifs hospitalisés, dont 5 en soins intensifs. Il y a eu depuis le début du week-end 5 nouveaux cas positifs, dont 3 confiés à leur domicile. Il y a aussi un décès à déplorer, mais aussi un patient qui a pu sortir des soins intensifs.

Il n’y a pas de données ce lundi soir pour les hôpitaux d’Eupen et Saint-Vith.

Pour rappel, au CHR Verviers, ce dimanche matin, il y avait 70 patients positifs hospitalisés, dont 16 en unité de soins intensifs. 19 patients suspects étaient en attente de confirmation éventuelle et hospitalisés dans l’Unité Covid suspects. En tout, i y avait dimanche matin18 patients en soins intensifs, sur un total de 22 lits disponibles. Il y a également eu un décès depuis mercredi dernier, ce qui portait à 17 décès survenus au CHR Verviers depuis le début de la pandémie, bilan établi donc dimanche matin. O.T.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population