C’est comme si tout Stavelot avait pris un gros coup sur la tête ! La 518è édition du Laetare n’aura pas lieu les 21, 22 et 23 mars prochains ! Le coronavirus est passé par là. Cette décision a été prise cet après-midi par le Bourgmestre Thierry de Bournonville. La plus difficile en 20 ans de mayorat déclare-t-il ! " On est dans la vague importante de cette épidémiequi aura son pic à la date de notre Laetare. On ne joue pas avec la santé des gens" insiste Thierry de Bournonville, Bourgmestre de Stavelot.
Annulation en 1962 pour cause de variole
Ce n’est pas la première fois que le Laetare de Stavelot est ainsi annulé. L’unique et dernière fois, c’était en 1962 pour cause d’épidémie de variole.Anne Guébel exploite une pizzeria au centre de Stavelot depuis 18 ans. Un Laetare annulé, pour elle, c’est une première ! Mais elle comprend la décision prise par le Bourgmestre. " Je suis une carnavalesque et je comprends la déception légitime. Mais je félicite notre bourgmestre d’avoir pris une décision difficile. Ce n’était pas au gouvernement de dire aux Bourgmestres de prendre leur décision mais bien lui en prenant leur responsabilité", réagit Anne Guébel, Restauratrice.
Une première dont il se serait bien passé
En quelques heures, tous les carnavals des quinze prochains jours dans notre région ont été annulés. Goé, Welkenraedt, Sart-Tiège et donc Stavelot. Nouveau Grand Maître des Blancs Moussis, nouveau Président du Comité des Fêtes, Jean-Marie Marquet aurait rêvé d’une première plus réjouissante. " Les Stavelotains sont des gens censés. Ils auraient mal vécu le maintien du Laetare. S’il avait eu des morts sur Stavelot des suites de la pandémie, on aurait eu le coeur noir à vie", explique Jean-Marie Marquet, Président du Laetare de Stavelot.
Report à l’été ?
Chaque année, le Laetare de Stavelot draine annuellement entre 20.000 et 25.000 spectateurs. La décision d’annuler les festivités étant prise, reste à voir si elles seront reportées en juillet ou en août. Une réunion doit se tenir dimanche matin pour en discuter. "Je n’ai pas d’a priori. Il est certain que ce ne sera pas un report total des trois Glorieuses. Je ne me vois pas faire un "Stallumez-vous" en juillet ou en août alors qu’il fait clair jusque 23 heures. Si on reporte quelque chose, ce serait le cortège du dimanche. Mais c’est à discuter", poursuit Jean-Marie Marquet.
Si le Laetare était reporté, les autorités communales songent à donner un coup de main financier qui aiderait les organisateurs. Mais la tristesse est dans les cœurs. Un Laetare en plein été n’aura pas la même saveur. (MY)