La commune de Dison informe sur la vaccination

|

Le CPAS de Dison et le Plan de Cohésion sociale ont lancé, ce mardi, leur campagne de sensibilisation "Points Info Vaccination". Objectif : toucher un public qui n’a pas toujours un accès clair et compréhensible aux informations liées au Covid-19 et lui permettre d’en savoir plus sur la campagne de vaccination actuellement en cours. 

Audrey Degrange

C’est sur le marché que les éducateurs et travailleurs sociaux du plan de cohésion sociale et du CPAS de Dison avaient monté leur tonnelle ce mardi matin. Dans leur carton, une documentation traduite en 13 langues pour informer, au mieux, une population largement métissée sur l’importance de la vaccination.

« Nous voulons simplement informer la population sur les bienfaits et les risques de la vaccination, expliquer Pascale Gardier, Echevine du Plan de Cohésion sociale de Dison. L’idée est aussi de faire le contre-pied de ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, à savoir tout et son contraire. Oui, comme tout vaccin, il y a des risques, oui, il n’est efficace qu’à 90-95% mais c’est mieux que 0. »

Pour l’heure, un peu plus de 28% des Disonais sont vaccinés. Un taux dans les plus bas de l’arrondissement« A Dison, on a une population beaucoup plus jeune, ce qui explique pourquoi nous sommes un peu à la traîne par rapport à d’autres communes où il y a plus d’aînés vaccinés, relève Régis Decerf, Président du CPAS de Dison. On remarque aussi que là où il y a plus de précarité, les gens se font moins vacciner, c’est pourquoi on vient leur donner l’information en directe. On leur permet aussi de s’inscrire directement sur le stand dans les centres de vaccination. »

Et la méthode porte ses fruits, plusieurs personnes que nous n’avons pu filmer ont accepté de laisser leurs coordonnées. Jusqu’au 8 juin, ce point info vaccination voyagera donc en différents endroits stratégiques comme par exemple devant les écoles. « Oui, on va essayer de toucher les mères et pères de famille donc une population plus jeune, poursuit le Président du CPAS. Sur le marché ici, pas mal de personnes étaient déjà vaccinées car elles ont plus de 65 ans et notre but est vraiment de toucher au maximum, les personnes qui n’ont pas encore fait la démarche de s’incrire pour se faire vacciner. »

CPAS et Plan de Cohésion qui rappellent aussi qu’ils sont disponibles pour aider toute personne qui en aurait besoin à se rendre au centre de vaccination de Wegnez. « Nous disposons de différents moyens pour véhiculer ces personnes voire aller les chercher à leur domicile. Il suffit juste s’organiser à l’avance et prendre rendez-vous », insiste l’Echevine du Plan de Cohésion sociale de Dison.

L’objectif étant d’atteindre au plus vite le taux des 70% de personnes vaccinées et tendre vers une immunité collective. Les sans-abris et les migrants font également partie de la réflexion de la commune de Dison qui, à l’image de ce qui se fait déjà à Bruxelles, devrait prochainement ouvrir un point de vaccination où une dose unique du Johnson & Johnson leur sera attribuée.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population