La violence se déchaîne de plus en plus sur les réseaux sociaux. Entre pro et anti vaccins, notamment. Sans parler de débats sans fin sur le thème du complotisme. Les mots sont parfois très durs. C’est ainsi que le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, s’est même fait traité de "bourgmestre nazi" sur Facebook, en-dessous d’une publication sur les taux de vaccination en Wallonie. Un commentaire supprimé, l’internaute qui se cachait derrière son écran a été bloqué. Mais en cette période plus que jamais anxyogène, les risques de gros dérapages violents se multiplient.
"La ligne rouge a été franchie, là", explique le bourgmestre malmédien. "J’accepte que les personnes expriment leur opinion, qu’elles soient contre la vaccination, le débat est ouvert. Mais traiter des mandataires publics de compolices d’un génocide mondial, il y a une marge."
Mais ce sont aussi des débats virulents entre pro vaccins et complotistes déterminés qui s’ouvrent sur les pages des uns et des autres. Il faut parfois y mettre un hola aussi. "Il ne peut pas y avoir une prime à la connerie. Cette histoire de puce 5G dans les vaccins, c’est quand même du grand n’importe quoi."