On peut jouer sur leur forme, leur taille, leur texture, leur assaisonnement… Les variétés de boudin se comptent par centaines. Il est vrai que ce met typique pour les fêtes ne craint pas les associations, même les plus audacieuses ! Chez le roi du boudin à Welkenraedt, voici 42 ans qu’on travaille cette tradition, essentiellement hivernale. " En cette période de fêtes, on essaye de sortir une à deux ou trois sortes de boudins même si le classique boudin noir ou blanc restent prisés", explique Linda Geurts, Artisan boucher.
Chez cet artisan boucher reconnu de Welkenraedt, on compte une trentaine de variétés de boudins : des sucés, des salés, des noirs, des blancs. Certains se distinguent même lors de concours prestigieux. Au dernier Eurobeef de Courtrai, salon numéro 1 des bouchers, charcutiers, traiteurs du pays, trois boudins ont décroché une médaille d’or : le boudin au cerfeuil, le boudin rouge pomme Calvados et le boudin rouge au printen. Le printen, doux mariage entre speculoos et pain d’épices, est une tradition locale. C’est cette tradition que Roger Geurts prend plaisir à sauvegarder. Tout en se rappelant que le boudin est une tradition typique de Welkenraedt. " Nous sommes jumelés avec deux autres villes et à l’occasion de la Pentecôte, il y avait la foire du boudin. Boudin et Boudinette font également partie du folklore de Welkenraedt. Quelque part, ils nous ont donné l’envie de créer d’autres sortes de boudins", raconte Roger Geurts.
Un boudin au caviar ?
Alors puisque le boudin autorise tous les mariages, Laurent, lui, nous dévoile sa dernière trouvaille. "On peut toujours espérer un boudin avec du caviar. Une sorte de terre et mer", se lance Laurent Tychon qui travaille à l’atelier de la boucherie Geurts. Comme chaque année, la boucherie Geurts s’est attachée à proposer une large variété de boudins de Noël dans l’esprit de la tradition. En apéro, avec un vin blanc moelleux, il ravira sans nul doute vos invités. (Manu Yvens)