Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

|

C’est ni plus ni moins que le plus grand musée dédié à la nativité en Europe !  Ars Krippana, situé  à la frontière belgo-allemande, du côté de Bullange, propose toute l’année aux visiteurs 2 500 m2 d’exposition de crèches venues du monde entier. Un endroit à découvrir assurément en cette période de fêtes mais qu’on peut aussi admirer toute l’année ! 

Presque cachés dans un coin du musée Krippana, les artistes Sébastien Boucherit et Olivier Jaubert travaillent actuellement à l’installation d’une nouvelle crèche. Elle reprendra des éléments de crèches existantes mais aussi du « Rêve des anges ». Une crèche allemande atypique dans laquelle des anges en argile font de la musique avec des armes. " Il s’agit d’une crèche critique envers la société, qui aborde des thèmes comme la guerre ou le réarmement pendant la guerre froide. Dans les années 1980, elle a également été utilisée lors de différentes manifestations américaines contre la guerre. Le plus frappant dans cette crèche, c’est qu’elle est encore d’actualité aujourd’hui", explique Michael Balter, Directeur Ars Krippana. 

Pour les deux artistes, la construction d’une nouvelle crèche est une sorte de défi bienvenu. Car habituellement, le stucateur Olivier Jaubert travaille dans d’anciens châteaux et manoirs. "Le thème du musée est toujours le même avec des crèches et le même personnage. C’est finalement au décorateur de trouver des mises en scène différentes avec des jeux de lumière, de présentation et de décords qui puissent donner une scénographie intéressante pour le public. Ici par exemple, le public pourra actionner un bouton qui donnera de la lumière pour changer le thème de la scène ", explique le stucateur françaisc Olivier Jaubert.

Sébastien Boucherit construit plutôt des automates et des décors. Mais il est lui aussi toujours à la recherche de nouvelles perspectives artistiques. Pour la future crèche "Rêve des anges", il a prévu une présentation surréaliste. "On est dans une scène surréaliste en effet avec des personnages qui seront en suspension. On va construire des nuages en trois dimensions. Avec un système d’accroche spécifique, on aura l’impression que les nuages vont voler. On aura aussi des personnages posés sur ces nuages", raconte le constructeur de décors et d’automates bruxellois Sébastien Boucherit.

Les visiteurs qui souhaitent voir les nuages flotter au-dessus du "Rêve des anges" devront encore un peu patienter. La crèche sera visible au printemps prochain. (Manu Yvens - Lindsay Ahn)

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!

Image

Les étudiants verviétois lâchent un "chat" du haut de Saint-Remacle...