Quand l’historien devient conteur, la plume se fait plus légère et le merveilleux prend le pas sur la réalité. Serge Nekrassoff a pour son plus grand plaisir et le nôtre changé de casquette le temps d’écrire et de sortir un nouveau livre. Ce recueil qui compte 10 récits fait la part belle non plus tant à l’histoire mais bien à l’imaginaire. Son titre : « Nouvelles Légendes des Hautes Fagnes ».
Serge Nekrassoff oeuvre à la Station Scientifique des Hautes Fagnes comme directeur adjoint, responsable pédagogique mais aussi historien. Il n’a eu de cesse d’écrire sur les lieux emblématiques du plateau fagnard, retracer leur histoire et remonter aux origines. Mais quand les sources se taisent et que les documents pour reconstituer les faits et éclaircir le mystère font défaut, place à l’imagination!
" Il y a encore des petites choses, des petits mystères dans les Hautes Fagnes pour lesquels je n’ai aucun document et sur lesquels je ne pourrai évidement pas attester de faits historiques. Je pense à l’origine du Boultê. Je pense aux petits lutins Trinemännchen autour de Reinartzhof ou encore au Hêtre de Vulpin près de la Croix Mockel, là effectivement je ne trouverai probablement pas de sources historiques donc j’ai inventé de nouvelles trames autour de ces lieux, de ces personnages ou de ces monuments".
Une manière aussi pour Serge Nekrassoff de rendre aux Fagnes et à ses paysages singuliers un brin de magie, un petit supplément d’âme.
"Je crois qu’on parle beaucoup aujourd’hui des Hautes Fagnes d’un point de vue scientifique parce que c’est un milieu original ici sur le haut plateau. C’est un endroit où les gens peuvent être en contact avec la nature. Les promenades sont vraiment intéressantes mais il n’y a pas d’âme ou peut-être, il n’y en a plus assez à mon goût et donc c’est une manière aussi d’ajouter un peu d’âme parce que ce haut plateau a une histoire. Il y a des gens qui y ont travaillé, qui y ont souffert… Et ils ont eu des choses à raconter… ".
Si Serge Nekrassoff s’est déjà maintes fois penché sur l’histoire du plateau, ses habitants et ses légendes, c’est la toute première fois qu’il donne corps et vie à des récits sortis tout droit de son imagination ou presque; un plaisir qu’il nourrissait depuis longtemps et qui renoue avec l’enfance. Résultat : un livre tout simplement intitulé « Nouvelles Légendes des Hautes Fagnes » soit 10 récits illustrés par Solana Raxhon pour une plongée dans l’imaginaire énigmatique du plateau qui donne envie de découvrir ou redécouvrir nos fagnes autrement! (Abi)
Une idée de cadeau si vous en manquez à offrir ou à s’offrir, en vente selon la formule consacrée dans toutes les bonnes librairies!