Dans son atelier situé à Tribomont, Léolo Delvaux, 27 ans, pratique sa passion, devenue métier. Lors de cette 13ème édition de la fête des Vieux Métiers de Sart, l’artisan représentera la Ferronnerie d’art.
Alors qu’il travaille pleinement à son compte depuis un peu moins d’une année, cela fait maintenant 10 ans que le ferronnier exerce ce métier. A l’époque, suite à l’absence de formation authentique, Léolo Delvaux se procure sa première forge et apprend la fonction par lui-même. Le reste de son savoir lui sera transmis par ses deux mentors.
Déjà présent lors de la dernière édition des vieux métiers il y’a 5ans, le forgeron accorde une grande importance à la représentation de son métier lors de la fête Sartoise.
Des haches pour le bucheron, une nouvelle penture pour le notaire ou encore un nouvel axe pour le pétrin du moulin, le travail du métal est nécessaire pour de nombreux autres métiers. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme le 1er des 32 bons métiers de la ville de liège.
C’est également un métier utile aux ferronniers eux-mêmes, puisque la plupart conçoivent leurs propres outils.
La Ferronnerie d’art est donc un métier loin d’être révolu, qui compte son lot de passionnés et qui sera présent ces 12 et 13 août à Sart.