C’est une procession séculaire à nulle autre pareille par l’heure de son départ, la longueur de son itinéraire et l’ambiance qui y règne. La procession Del Céqwemme de Herve est une tradition qui remonte au 13e siècle. Depuis les Herviens la perpétuent. Elle n’a connu d’interruption que pendant les deux guerres mondiales et la pandémie du covid.
Le départ est donné à 5heures du matin à l’appel des tambours. La procession traverse prairies et chemins de l’entité au long d’un itinéraire de plus de 16km.
Sur la Commune, adossé à la fromagerie du Vieux Moulin, une des dernières haltes, ce sont les voisins qui ont préparé le reposoir, là où chacun prend un peu de repos avant de repartir.
Il est environ 14h quand enfin la procession est de retour dans la capitale du plateau. Nombreux sont celles et ceux qui se mêlent aux marcheurs du matin avant la rentrée solenelle dans une église pleine à craquer au son de la clique de la Royale Garde Saint-Jean de Herve.
Plus de 260 marcheurs ont pris le départ à 5h du matin, un taux de participation 25% plus élevé que celui de l’année dernière. Et le final de cette procession Del Céqwemme a rassemblé une foule de plusieurs centaines de personnes. Cet événement religieux et folklorique n’a pas fini de susciter l’engouement de tous, jeunes et moins jeunes.
B. Lousberg