La foule des tout grands jours s’est rassemblée ce dimanche après-midi à Stavelot pour une 518è édition du Laetare qu’on attendait depuis trois ans. La crise sanitaire étant passée par là. Ce Laetare a ravi un public qui n’en demandait pas tant ! L’édition 2023 du cortège restera dans les annales !
A-t-on battu tous les records de participation ce dimanche pour le cortège du Laetare à Stavelot ? Ils étaient au moins 15 000 spectateurs. Venus de loin, parfois même très loin ! Stavelotains ou pas, tous sont là pour ce 518è Laetare ! 2500 participants, 25 groupes et fanfares pour plus de 3 heures de cortège. Trois ans qu’ils attendaient cela. Les clowns cyclistes par exemple avec leurs drôles de vélos inconduisibles. "On les a tous fabriqués nous-mêmes avec des vélos de récupération", insiste un des 57 cyclistes de ce groupe stavelotain.
Trois ans d’attente
"Ce sont des groupes qui ont attendu trois ans. Comme celui de Coo inondé jusqu’aà 1m80 dans leur local. Ils n’avaient plus rien ! Ils ont travaillé pendant un an pour pouvoir relancer le folklore. C’est merveilleux", se réjouit Jean-Marque Marquet, Président du comité organisateur.
Le clou du spectacle, il est évidemment tout à la fin avec les Blancs Moussis comme le veut la tradition. Certains sont colleurs d’affiche, d’autres pêcheurs avec leurs harengs qui viennent frôler les têtes des spectateurs, d’autres encore, les ramons, utilisent leurs longs balais… Au total, ils sont près de 600 avec leur long nez rouge et leur cape blanche. Et puis, il n’y aurait pas de Laetare sans confettis. Entre 6 et 8 tonnes déversées en une après-midi par deux chars souffleurs spectaculaires.
Stavelot a encore porté haut son statut de capitale du Laetare. A l’image du rondeau qui a servi une fois de plus d’apothéose à ce cortège 518è du nom. Dans une joyeuse marée de confettis ! (Manu Yvens)