A-t-on été un peu vite dans les annulations des festivités carnavalesques ? L’épidémie de Covid-19 a poussé plus d’un comité organisateur à jeter le gant. Mais certains font aujourd’hui (quasi) marche arrière au vu d’une amélioration notable sur le plan sanitaire.
Le Comité du Carnaval de Welkenraedt-Herbesthal (CCWH) et le Kinder Karnevals Komitee Herbesthal (KKKH) ont décidé après un échange constructif avec les autorités des deux communes et avec les forces de l’Ordre, d’organiser un cortège du Laetare allégé le samedi 26 mars.
« En effet, les données actuelles et l’évolution des chiffres vers le bas nous soutiennent dans le fait qu’un cortège est possible (sous réserve des règles en vigueur à cette date), mais que celui-ci doit être adapté à la situation épidémiologique. En collaboration avec les communes et les forces de l’ordre, nous avons donc décidé de fusionner exceptionnellement les deux cortèges en un seul en limitant l’accès aux groupes locaux et éventuellement à certains teams princiers externes intronisés en 2021. Afin de répondre aux attentes de tous et aux exigences épidémiologiques, le nombre de groupes/chars sera limité à 40, raison pour laquelle nous donnerons priorité aux groupes des deux communes », expliquent le Comité du Carnaval de Welkenraedt-Herbesthal et le Kinder Karnevals Komitee Herbesthal dans un communiqué.
Après deux années d’abstinence, il semble en tout cas que du côté de Welkenraedt, Lontzen et Herbesthal, on est prêt à fêter un carnaval, même en mode allégé. La date du 26 mars est déjà cochée dans tous les agendas. Avec 40 groupes acceptés dans le cortège, il y aura forcément des déçus. Les organisateurs en sont conscients. Mais le maintien du folklore est sans doute à ce prix.