Le carnaval de Trois-Ponts n’a jamais si bien porté son nom de plus petit carnaval de notre arrondissement. Le cortège habituel remplacé par une petite parade, a dû demander une certaine organisation. L’essentiel du carnaval devait être présent. "On sait qu’il y a pleins de carnavals qui sont mis sur le côté mais on s’est dit qu’on pouvait le faire en gardant l’essence même du folklore carnavalesque de Trois-Ponts à savoir l’Ardennaise, les géants Gilles et Catherine et les colleurs d’affiches." explique Bernard Milants, Président du comité culturel de Trois-Ponts et colleur d’affiches.
Le retour des personnages mythiques
Les colleurs d’affiches, ce sont les figures phares de ce carnaval. Chaque année, c’est une tradition de coller des affiches sur les vitrines. Ce sont les seuls à avoir pu sortir dans les rues l’année passée. "On reprend des histoires qui se sont dites pendant l’année sur Trois-Ponts ou des faits, on les reprend de manière assez humoristique sur les affichages et on les colle le jour du carnaval. C’est placé sur les différentes vitrines de Trois-Ponts".
Des habitants comblés
Un carnaval, certes en petit comité, qui a néanmoins ravi les habitants présents en nombre dans les rues. Une présence en nombre qui a surpris les organisateurs. Heureux de voir que, même restreint, le carnaval plait toujours autant. Pour les participants, c’était aussi une manière de se retrouver. Même si certains rôles sont plus éprouvants que d’autres, impossible de rester une année supplémentaire sans carnaval.
Au vu de la levée d’un bon nombre de restrictions sanitaires, c’est bien parti pour que l’année prochaine soit la bonne! L’occasion de rattraper, comme il se doit, ces deux années sans carnaval. (S.U)