Après La Calamine, c’est Plombières qui, ce samedi, a lancé son carnaval avec la proclamation du nouveau prince de l’entité. Depuis 2008, toutes les sociétés carnavalesques sont rassemblées au sein d’une seule asbl et il n’y a plus qu’un seul prince dans l’entité de Plombières. Tous les carnavalistes de la commune s’étaient donc rassemblés dans le hall sportif de Gemmenich. La soirée a commencé par l’au revoir du prince Henri Ier qui, comme le veut la tradition, a remercié toutes et tous ceux qui l’ont entouré au long de cette année inoubliable.
L’ancien et le nouveau prince partagent un point commun. Tous deux sont des princes jubilaires c’est-à-dire que leur société fête un anniversaire carnavalesque. Le nouveau prince de Plombières fait partie du Comité du cortège du carnaval de Plombières, le CCCP, qui fête donc 1x11 ans.
Dire que Thierry Ier, neuvième prince du carnaval de Plombières, a été baigné dans l’ambiance carnavalesque depuis toujours n’est pas exagéré. Sa grand-mère et sa mère ont été pages, son grand-père et son père ont été princes carnaval. Il sait donc ce qui l’attend.
A Plombières, le prince n’est pas seul. Il est entouré de deux pages, Stéphanie, sa soeur, et l’une de ses amies, Morgane, Adrien, le trésorier, qui tient les cordons de la bourse, et Marc, le bouffon, qui donne le tempo à ces festivités carnavalesques qui ne font que commencer. (B.L.)