Les Intimes Carabiniers de Stembert fête le 135e anniversaire de leur société. Aujourd’hui située Al Vile Houbotte, à l’arrière de La Tanière des Leûps, rue des Champs, cette société de tir et d’agrément organise une journée joyeuse et conviale à son image pour l’occasion. Carabines 22 Long Rifle à l’épaule, les tireuses et tireurs prennent pour cible, non pas le rateau garni de boules des joutes hebdomadaires du samedi, mais le blason de la société.
C’est l’une des dernières et des plus anciennes sociétés de tir verviétoise. De son passé parti en fumée lors de la seconde guerre mondiale, il ne reste que des bribes.
A sa naissance, les Intimes carabiniers comptait 25 membres, rien que des hommes mais aujourd’hui ils doivent rivaliser avec l’autre sexe. Karin Generet, qui occupe la présidence depuis quinze ans, est la première femme à sa tête. Elle a été aussi sacrée reine à deux reprises en parvenant à faire choir l’oiseau en bois de son mât à l’issue du grand événement de l’année, le Tir au Roy.
Les Intimes Carabiniers de Stembert compte aujourd’hui 80 membres mais, parmi eux, une quinzaine de tireurs seulement. L’âge de 18 ans, un casier judiciaire vierge et surtout une autorisation de détention, la législation en matière d’armes s’est renforcée au fil des années et ne simplifie pas le recrutement de nouveaux membres.
B. Lousberg