Stavelot: ambiance Laetare, malgré tout

|

Il n’y aura pas de Laetare à Stavelot le week-end prochain, Covid-19 oblige. Ce sera déjà la 2ème année que les Stavelotains ne pourront fêter dignement leur carnaval. Malgré tout, la Cité des Blancs Moussis a pris quelques airs de Laetare ces derniers jours: ballons aux fenêtres, costrumes exposés dans des vitrines, concours photos et autres animations, à distance, pour conserver la flamme du folklore. 

"Il faut se rendre compte qu’en temps normal, à quelques heures des Trois Glorieuses, des milliers de Stavelotains sont en pleine préparation, dernier coup de peinture sur les chars, dernières retouches aux costumes, dernières répétitions des musiques. Les Stavelotains sont donc en manque, c’est pourquoi dimanche nous avons malgré tout organisé une petite fête", explique Yves Reinkin,  secrétaire du Comité des Fêtes de Stavelot. C’est ainsi que dimanche après-midi, depuis Tilff et leurs célèbres Porès, une battle de DJ’s est organisée entre les deux cités. "Les DJ’s vont se succéder pour animer, via les réseaux sociaux, notre site Internet, des airs folkloriques, avec images de nos carnavals respectifs."

Et dans la Cité des Blancs Moussis, ce sont donc les vitrines qui accueillent des dizaines de costumes, des années précédentes. Une initiative que l’on doit à l’échevinat du Folklore, au Comité des Fêtes et à Stavelot Promotion. "Nous avions lancé un appel aux personnes désirant accueillir des costumes, décorer leurs façades, et ça a tellement bien marché que nous avons une trentaine de maisons et magasins qui sont décorés aux couleurs du Laetare jusqu’à la fin prévue du Laetare", détaille Robert Coeckelbergs, président de Stavelot Promotion.

Il y a également un concours photos, la musique qui sera diffusée en ville pendant tout le week-end. En rappelant aussi que les rassemblements sur le voie publique sont interdits, un arrêté de police est d’ailleurs en vigueur à Stavelot en prévision du prochain week-end

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!