C’est toujours un moment empli d’émotions ! Hier soir, Malmedy a dit aurevoir à son 563è Cwarmê avec le Brûlage de la Haguète. Avec en prime une météo exceptionnelle, le public est venu fêter en très grand nombre la fin des festivités carnavalesques.
Au centre de la Place Albert, le bûcher est dressé. Le moment est venu de dire aurevoir au Cwarmê et à la célèbre Haguète, le personnage principal du carnaval malmédien. Du bonheur mais aussi de l’émotion. Beaucoup d’émotion pour les milliers de personnes qui assistent ce soir au Brûlage de la Haguète. " 4 jours qui se terminent. 4 jours de liesse. 4 jours de grande camaraderie et de fête après avoir passé presque 3 ans à les attendre. C’est donc encore un grand moment d’émotion mais quelque part aussi, il ne reste que 354 jours pour le suivant", explique Fabien Marichal, Lu Trouv’lê.
Un monde fou !
 r’vèy Haguète ! A l’année prochaine… Même la météo était malmédienne hier soir pour la fin du Cwarmê. " Je suis heureux et ému quand même parce que le quatrième jour, c’est la fin d’une aventure hors du temps et une parenthèse qui se referme. Il reste heureusement cette quatrième soirée. Quant on est le vendredi soir ou le samedi matin, ça parait très loin mais maintenant, ça y est c’est là ! Je suis content de voir cette foule qui est de retour depuis 2020 ! J’ai l’impression qu’il y a plus de monde qu’avant. Ca fait chaud au coeur " témoigne Jean-Paul Bastin, Bourgmestre de Malmedy.
Les sociétés locales sont évidemment toutes là pour le rondeau infernal autour des flammes. Des flammes impressionnantes qui emmènent ce 563è Cwarmê vers d’autres cieux.
Le bûcher s’est rapidement consumé hier soir. Avec le brûlage de la Haguète, c’est aussi la fin de l’hiver qui est fêtée. Une fête qui s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit. (Manu Yvens)