Malmedy: un nouveau succès pour l'omelette géante !

|

Sous un soleil timide, mais bienvenu, les Malmédiens se sont rassemblés une nouvelle fois pour la 28èmeédition de la traditionnelle Omelette Géante du 15 août.

Comme chaque année, c’est le cortège de la confrérie, accompagné par la Royale Harmonie de la Fraternité, qui ouvrait les festivités de l’Assomption.

Après une parade dans le centre-ville Malmédien, le cortège arrive sur la « place de Rome », où la poêle géante de 4,50 mètres de diamètre et de plus d’une tonne les attend.

Afin de réaliser correctement ce repas délicieux, il faut pas mal de préparation. Au total, ce ne sont pas moins de 11 000 œufs, en provenance de producteurs locaux, qui ont été cassés par les membres de la confrérie.

Alors que l’on procède à la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de la confrérie d’un côté, de l’autre, on s’active pour pouvoir satisfaire, au plus vite, les papilles gustatives du public malmédien.

Après avoir posé la poêle sur le grand feu, rajouté de l’huile et mis les lardons, les œufs battus sont enfin prêt à cuire.

Munis de leurs raclettes géantes, les chefs du jour entretiennent l’omelette pendant une vingtaine de minutes. On y rajoute, en dernier lieu, le persil et le tour est joué !

Après une petite heure de préparation, l’omelette est enfin prête. Les organisateurs répartissent dans les assiettes et distribuent celles-ci aux nombreux spectateurs, accoudés sur les barrières.

Il faudra tout de même faire une deuxième omelette pour pouvoir contenter tout le monde. En effet, ce ne sont pas moins de 6000 personnes qui sont venu participer à la grande fête. Ce sont, pour la plupart, des Malmédiens, pour qui ce jour a une certaine importance.

Bien que la majorité des personnes présentes soient de la région, il y avait quand même quelques curieux, parfois venus de loin.

Au final, le public est conquis, l’omelette est, une nouvelle fois, une réussite. C’est donc avec l’estomac bien rempli que les citoyens de la ville de Malmedy continueront à faire la fête jusqu’à tard dans la nuit.

 

 

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!