Il y a comme un air de soulagement pour les Malmédiens. Après les années Covid, le folklore revit, pleinement, enfin. Alors, quand viennent les jeudis gras, on se lâche. « Oui, on revit », nous confirme avec le sourire France Derefat, la présidente de la Mesnie dol Haguète, qui est de sortie accompagnée de la Royale Echo de la Warche en ce 2ème jeudi gras. « Le jeudi gras est important pour les Malmédiens qui y participent assidûment. »
Le principe est immuable, les sociétés sortent, en musique, pour un tour de ville, en passant par les maisons de repos et les débits de boissons, histoire de se réchauffer régulièrement, ou même très régulièrement. « Nous sommes toujours en février, il ne faut pas rester trop longtemps dehors », rigole Sébastien Labiaux, président de la Royale Union Wallonne, qui a son propre itinéraire, encadrée elle par Les Musicos, groupe musical hétérogène. « On en a besoin, de ressortir, après deux ans d’absence. »
Les costumes les plus fous se succèdent aux petits rôles les plus drôles, comme ce dragon chinois composé d’une dizaine de personnes. « Nous ne sommes pas les plus rapides, on est d’ailleurs en queue de cortège. Pour rentrer dans les cafés il faut le faire en marche arrière, pour être dans le bon sens pour ressortier, cela demande de la technique », explique la meneuse de ce long serpentin qui a demandé des dizaines d’heures de confection. D’autres jouent au beer-pong, d’autres encore au car-wash humain, certain(e)s sortent entre collègues, comme cette dizaine de profs de l’ARAHF au style très popcorn. Bref, il y a avait de l’ambiance à Malmedy ce jeudi. On remet ça les deux prochains jeudis, histoire de faire encore monter un peu plus le thermomètre, avant les 4 jours du Cwarmê. (O.T.)