Le Cwarmê, c’est en wallon, c’est une évidence, pour les Malmédiens plus que jamais attachés à leur folklore et à leurs traditions. Ils étaient nombreux, justement, samedi soir pour une répétition des chants de carnaval, en wallon comme il se doit. Un grand moment!
Il a fallu pousser les murs pour accueillir la toute grosse foule pour cette répétition des chants qui devient aussi une tradition pour la Royale Malmédienne, après deux années sans Cwarmê officiel. « Plus que jamais, après deux années de disette, on peut redémarrer, je crois que tout le carnaval va être extraordinaire, on voit bien l’engouement, les gens ont envie de revivre cela. L’apprentissage des chants c’est devenu un rendez-vous incontournable », explique, enthousiaste, Marc Dewart, rôleur à La Royale Malmédienne, et un des coordinateurs de cette soirée chantante et festive. Ici et là, les impressions sont toutes les mêmes, « oui, c’est important de venir avec les enfants, pour se remettre ces chants et le wallon dans les oreilles ». Avec un grand nombre d’enfants encore dans leur poussette, c’est dire que le Malmédien s’arrange pour que ce folklore se perpétue dès le berceau.
On connait tous le Tching Boum, mais il n’y a pas que ce chant-là. « Heureusement aussi qu’on a l’accordéon avec nous pour se rappeler », sourit Marc Dewart. « C’est le plaisir de chanter, de se rappeler les chants. Mais il y a aussi le wallon qui se perd largement. C’est pourquoi on rend l’accès au wallon, avec des explications, pour qu’on sache ce qu’on chante et le sens que ça a. » La présence sur scène de la Mâm’dî Kids, jeune chorale d’enfants, nous prouve encore que les petits bouts sont prêts à assurer la relève. A voir lors des jeudis gras et les 4 jours de Cwarmê qui approchent à très grands pas. (O.T.)