4ème jeudi gras hier soir à Malmedy, avec le désormais traditionnel bal des enfants à La Fraternité, organisé par le Royal Club Wallon. Des enfants déguisés, de grands enfants et des très petits aussi, parce que le folklore cela se vit dès le berceau chez les Malmédiens. Et si les enfants se sont bien amusés, rassurez-vous, les parents n’étaient pas en reste.
Quoi de plus approprié que le Tching-Boum pour entamer une folle soirée très enfantine. « C’est en tout cas la joie de se retrouver tous ensemble après 3 ans. Le bal des enfants c’est un peu l’ouverture officieuse du Cwarmê et on est vraiment très heureux du succès que l’on a . On est très contents que le monde revienne », se réjouit Jacques Remy-Paquay, président du Royal Club Wallon, société qui organise donc cette soirée, qui a débuté en fin d’après-midi pour permettre aux enfants d’en profiter pleinement. Mais qui dit enfants, dit parents aussi, ils étaient nombreux à faire la fête avec un œil sur leur progéniture. « C’est obligé de venir au bal des enfants, pour eux, pour le folklore, et puis l’ambiance monte encore avant le long week-end », sourit ce papa. « Elle a 11 mois », explique cette grand-maman déguisée comme sa petite-fille. « C’est important de les habituer dès le plus jeune âge. » « C’est devenu un rituel pour tous les Malmédiens de commencer le carnaval par ce jeudi gras des enfants », nous confie cet autre papa.
« Ca démarre déjà dans les écoles, avec les instits qui font des répétitions des chants dans les classes pour préparer les enfants pour le Cwarmê et pour ce bal. Quand ils arrivent dans la salle ils sont déjà dans le bain, avec les petits qui chantent en wallon. C’est important pour la transmission, pour le futur du wallon, des traditions, de notre folklore », conclut Jacques Remy-Paquay.
Y a plus qu’à, maintenant. Le Cwarmê qui sera vraiment lancé ce soir, quand la Marche du Trouvlê sera jouée, à minuit, par l’Echo de la Warche. Et puis, ça va fêter jusque mardi soir et peut-être même jusque mercredi à l’aube…. (O.T.)