Malmedy: la Saint-Martin, pour et par les enfants

|

La Saint-Martin a une fois encore réuni des milliers de personnes ce week-end, notamment du côté de Malmedy, où vendredi soir ce sont trois quartiers du centre-ville qui rivalisaient avec leur grand feu. Une tradition plus que jamais vivace et organisée par et pour les enfants. Comme dans le quartier des Grands Prés, où le comité de quartier a repris l’organisation de la Saint-Martin voici une quinzaine d’années. Nous ont suivi une famille, Lucas, Alexis, et Julia et leur maman Sarah tout au long de ce cortège jusqu’à l’allumage du fameux bûcher. 

Tout le monde est donc à présent en place, l’Echo de la Warchenne donne le ton, juste derrière Saint-Martin sur son cheval. En avant donc, pour rendre hommage à ce personnage. Une légende que Lucas, 8 ans, connait particulièrement bien. « L’histoire de Saint-Martin, il a rencontré un homme sur la route, un pauvre qui avait froid, et Saint-Martin a coupé sa cape en deux ». Voilà pour la légende. En attendant, le très long cortège sillonne les rues du quartier, en passant par l’Avenue des Alliés. La famille étant bien entendu encadrée par Sarah, la maman, qui ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde, même si entretemps elle a déménagé chez les voisins de Waimes. « Les enfants sont là, ils préparent la Saint-Martin dans les écoles, même à Waimes où ce sera le week-end prochain. Mais ce matin (vendredi), nous étions déjà là pour placer Jack au-dessus du bûcher avec les membres du comité et les enfants de l’école des Grands Prés », s’enthousiasme Sarah, Jack étant la mascotte fabriquée par les élèves de l’école des Grands Prés et qui disparaîtra dans les flammes.

Pour le comité de quartier, c’est une nouvelle belle et grande réussite, avec un bon millier de participants ici. « C’est énorme », résume parfaitement Alain Rentmeister, du comité de quartier des Grands Prés. (O.T.)

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!