A Faymonville, célèbre "village turc" d’à peine un millier d’habitants de la commune de Waimes, on a aussi son cortège carnavalesque. Ici, chacun connaît tout le monde. Comme un carnaval entre soi, mais qui n’a rien à envier aux autres.
Les rues sont haut en couleurs. Le départ, pour le carnaval de ce village, est imminent, mais l’ambiance est déjà bien au rendez-vous ! C’est un groupe d’orchestres qui ouvre le bal, armé de son drapeau rouge et blanc ! Des couleurs qui symbolisent les faymonvillois ou devrais-je dire les « Turcs ».
Les "Turcs" de Faymonville
Sous cette appellation, certains pensent que, jadis, le village s’est imposé aux paiements de certaines taxes, d’autres affirment que Faymonville était en dehors de la zone concernée et donc que le village ne devait pas payer. Cela n’a donc rien à voir avec le pays.
Et une chose est sûre, les "Turcs" ne manque pas d’imagination et souhaite que leur carnaval soit participatif. Les spectateurs, venus en nombre, vont s’essayer à de nombreux défis. Bref, des confettis, des confiseries et surtout de la joie et de la bonne humeur à l’image de ce traditionnel carnaval de village.