Changement de tête à la présidence du Comité du Cortège du Carnaval de Plombières (C.C.C.P.) mais pas question de modifier une recette gagnante. Les participants à ce 34e cortège n’ont jamais été aussi nombreux : ils étaient plus de 1.320 à défiler pendant plus de trois heures dans les villages de la commune.
Ces festivités sont enracinées dans le carnaval rhénan et Plombières a donc son prince. Les carnavalistes forment une grande famille et cette affirmation prend cette fois tout son sens puisque les deux grands princes de ce cortège sont parents. Marc II, prince de Plombières, est en effet le cousin de Dany II, prince du Wehelo.
Le carnaval de Plombières est aussi la fête de toute une commune. Cette année, 35 des 49 groupes venaient de Plombières, soit un taux de participation des locaux de plus de 70%. Dire si cette tradition est ancrée au coeur de chacun de ces habitants, des plus âgés aux plus jeunes auxquels est transmis l’amour d’un carnaval qui a encore de beaux jours devant lui.
B. Lousberg