A Spa, l’enterrement de Mathy Loxhet a enfin pu reprendre. De nombreux Spadois ont assisté à sa condamnation et sa mise à mort sur le grand bûcher. Mathy Loxhet symbolise la fin de l’hiver et la fin des réjouissances carnavalesques!
Accompagné par plusieurs sociétés culturelles spadoises, Mathy Loxhet se prépare pour son dernier voyage. Il a échappé à son triste sort pendant 2 ans, conséquence du covid mais cette célèbre tradition est de retour. Le condamné à mort va bientôt prendre place sur le bucher qui l’attend. Mais avant ça, un peu de lecture, c’est la dernière volonté de Mathy Loxhet. "Il a raconté des choses qui ne sont pas toujours vraies sur la vie spadoise. Nous avons pu faire la rapwertroule. En fait, c’est ce que le spadois d’en bas ressent", explique Paul Jehin, le Président de l’ASBL Spa Patrimoine.
Adieu l’hiver
Après ces racuspotages, le condamné prend place au sommet du bucher et ce sont les derniers mariés de l’année qui tiennent les flambeaux. En seulement quelques secondes, les sapins s’embrasent, Mathy Loxhet disparait dans un nuage de fumée. Symboliquement, les spadois enterrent la fin de l’hiver. Mathy loxhet prend avec lui, tout ce qu’il y a de mauvais pour accueillir au mieux le printemps. Les spadois attendaient impatiemment le retour de cet évènement.
Ce grand feu se veut aussi écologique, les sapins ont été récupérés dans le quartier du vieux Spa, ce sont les sapins utilisés à Noel. Les spadois sont nombreux à contempler l’enterrement de Mathy Loxhet. Alors, adieu l’hiver et bonjour le printemps.