Le carnaval de Jalhay est reporté en... juin!

|

Partenaires de longue date du Carnaval qui, en cette année 2022, devait culminer lors du cortège du 6 mars prochain, la Royale Jeunesse de Jalhay et la Royale Jeunesse de Herbiester ont pris de commun accord la seule décision possible, la plus raisonnable au vu de l’incertitude sanitaire, mais aussi la plus… positive : reporter le défilé au dimanche 26 juin, toujours dans un festival de fleurs, de chars et de groupes qui perpétuera leur saine tradition de rivalité.

Ce dernier week-end de juin sera à coup sûr un week-end de fête à Jalhay, puisque la Royale Jeunesse de Jalhay célébrera en grandes pompes son 75e anniversaire, tandis que sa voisine de Herbiester marquera cet inédit Carnaval d’été par une soirée dont elle a le secret.

On s’en doute, la décision n’a pas été prise de gaieté de cœur par les deux comités. Les mesures sanitaires et les exigences administratives liées à la crise du covid rendaient incertaines, sinon impossibles, la mise sur pied d’activités carnavalesques d’ici moins de deux mois. Le Carnaval de Jalhay draine chaque année des foules importantes, tant à l’extérieur que dans les salles des Jeunesses, qu’il aurait été impensable de gérer dans le contexte actuel.

Entre fin février et début mars, il n’y aura donc pas de pré-carnaval, de cortège, de soirées de clôture. Seul, peut-être, le Mardi-Gras (le 1er mars) pourrait sauver sa peau avec l’organisation, par l’asbl Jalhay pays d’accueil, du traditionnel Grand Feu qui, dans une prairie, permet aux majorettes, lanciers et fanfares des deux Jeunesses de s’affronter dans le plus beau chahut jalhaytois de l’année. Mais cela reste à confirmer, avec un bon nombre de points d’interrogation.

Le report, plutôt qu’une annulation, était sans nul doute la meilleure option, soulignent Pol Donckier, le président de la Jeunesse de Jalhay, et son homologue de Herbiester, Gauthier Lemaitre.

Même si la période est forcément très inhabituelle, les deux Jeunesses comptent sur l’enthousiasme de tous les Jalhaytois, sur la solidarité des entreprises et des commerçants locaux, sur la collaboration de tous, pour faire de ce Carnaval d’été un événement inédit, dont on se souviendra, prélude sans doute à de nouvelles éditions mémorables du Carnaval traditionnel à partir de l’hiver 2023. De plus, un dimanche 26 juin, avec ses longues heures de clarté, pourrait, si la météo est favorable, attirer de très nombreux spectateurs de la région et de bien au-delà.

Une fête au soleil dans les rues de Jalhay, en couleurs et en musique, quoi de mieux pour démarrer l’été ?

En pratique : Les comités des deux Jeunesses communiqueront les informations pratiques au fur et à mesure de la mise sur pied de l’événement.

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!