Comme chaque année le 25 juillet, le hameau de Saint-Jacques, à Trois-Ponts, fait la fête à Saint-Jacques, saint patron de la localité. La tradition de cette Foire remonte au Moyen-Age en l’an 1470. A l’origine, il s’agissait d’un marché aux bestiaux où l’on voyait les fermiers des alentours vendre leurs bêtes. Des guinguettes mais aussi des échoppes étaient également installées et proposaient des tissus et des casseroles notamment. Avec la disparition du marché aux bestiaux, la foire de la Saint-Jacques a disparu dans les années 1960 avant sa reprise en mains par un nouveau comité en 2001.
Ce jeudi 25 juillet, la 520è édition de la Foire de la Saint-Jacques débutera par la messe qui se termine traditionnellement par la bénédiction des enfants contre la peur. Ensuite, à partir de 10 heures 30, place au marché artisanal avec ses ateliers, ses créations et ses propositions culinaires qui raviront petits et grands. La fanfare L’Ardennaise de Trois-Ponts et le groupe Lienne Musette se chargeront d’assurer l’animation musicale de la journée. Deux châteaux gonflables seront également installés ainsi qu’une expo vente de petits animaux.
D’année en année, le succès de la Foire de la Saint Jacques ne se dément pas. Plus de 2 000 personnes sont attendues dans l’unique rue de ce charmant village.