Depuis plusieurs jours La Calamine vit au rythme du carnaval rhénan , un carnaval qui pour la petite histoire pourrait bien être reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. En attendant, une fois encore, le cortège du Lundi des Roses a tenu toutes ses promesses.
Comme partout dans l’arrondissement, on attendait ce moment avec beaucoup beaucoup d’impatience. Deux ans que les mordus de festivités carnavalesques rongeaient leur frein. Aussi ce lundi des Roses 2023 avait cet après-midi dans les rues de La Calamine une saveur à nul autre pareil.
"C’est la vie pour la Calamine, le carnaval! Sans carnaval, il n’y a pas de vie ici!
Le carnaval ici c’est une institution qui trouve ses origines au 19è siècle. Les premières traces écrites d’activités carnavalesques sur le territoire de la Calamine remontent à 1868. Mais il faudra attendre 1879 pour voir apparaître la notion de cortège. Une tradition qui ne date pas d’hier donc et que d’aucuns voudraient voir reprise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco à l’instar du carnaval de Binche comme nous l’explique, Frédéric Krickel, responsable communication du Carnaval de KeNeHeMo :
"En fait c’est quelque chose que l’Allemagne a fait. Ce sont les villes de Cologne, Aix-la-Chapelle, Bönen et Düsseldorf qui ont lancé la procédure. Et vu que nous fêtons aussi le carnaval rhénan ici à La Calamine on est aussi concernés. C’est une reconnaissance mais le plus important pour nous c’est surtout de fêter le carnaval comme nous le faisons aujourd’hui."
Ici, c’est la tradition rhénane qui fait loi ce qui implique l’avènement d’un nouveau Prince chaque année. Depuis quelques mois, c’est Yves dit Panda 1er qui règne sur le carnaval de KeNeHeMo accompagné de sa cour.
" C’est phénoménal! C’est magnifique! C’est terrible! On n’imagine même pas ce que c’est. C’est fou! C’est la folie! ça fait déjà quelques années que je me prépare. Mon job aujourd’hui c’est distribuer du bonheur!"
Même le soleil frileux au départ aura salué de ses rayons le retour du lundi des Roses à la Calamine, un cortège qui une fois encore aura réuni des milliers de spectateurs, des dizaines de chars, de groupes et de fanfares issus des sociétés locales mais aussi des villages voisins! (Abi)