Le mardi gras marque le début des festivités carnavalesques à Jalhay. Aujourd’hui, les traditionnels lanciers et majorettes étaient de sortie pour déambuler en chansons dans les rues du village. Un folklore qu’on ne retrouve que là.
Qui dit mardi gras à Jalhay dit majorettes et lanciers ! Cette tradition, vieille du 19e siècle pour les lanciers, s’est répétée encore aujourd’hui, sous le soleil ! Et elle n’est pas prête de disparaitre.
Les majorettes de Jalhay sont toutes de vert vêtues. C’est comme cela qu’on les reconnait de leurs rivales du village voisin d’Herbiester, qui sont, elles, parées de rouge. Une rivalité que l’on retrouve également chez les lanciers.
Si les majorettes se portent bien à Jalhay, avec encore 24 participantes aujourd’hui, le Comité des Jeunes admet que c’est plus compliqué de trouver 6 lanciers, notamment à cause de cette période de vacances qui voit plutôt les jeunes préférer le ski au carnaval.
À l’époque, les lanciers étaient des gendarmes et des militaires qui profitaient du « prestige de l’uniforme ». Ils le gardaient donc après leur service pour faire la cour aux dames et demoiselles. L’ancien bourgmestre de Jalhay et ancien lancier, Guy Vitrier, regrette l’époque où plus de 100 personnes participaient au cortège et où les participants se battaient presque pour être lanciers. Or, pour lui, il faut absolument garder cette tradition.
Le grand feu a lieu ce soir, dans un champ qui fait la frontière entre le village de Jalhay et celui d’Herbiester, pour ne pas faire de jaloux. (Nicolas Lesecque)