La 145ème Cavalcade de Herve aura lieu les 6, 7, 8, 9 et 10 avril prochains. L’une des nouveautés cette année est d’ailleurs qu’il y aura un jour de plus pour faire la fête. Car si l’apothéose des réjouissances, c’est bien le cortège du lundi de Pâques, le programme pour ces 5 jours ne manque pas d’attrait.
L’an dernier, le cortège du lundi de Pâques avait rassemblé plus de 60.000 spectateurs avides de renouer avec la tradition après deux années de privation.
La principale nouveauté de cette 145 ème édition concerne justement le parcours du cortège. L’objectif le rendre plus attrayant et plus dynamique, tant pour le public que pour les participants. « Nous essayons toujours d’améliorer notre cortège », explique Eddy-Pascal Piret, membre du Comité organisateur. « Pour éviter d’avoir des trous ou de trop longs temps d’attente, nous proposerons un parcours réduit. Il sera plus dense mais aussi plus fluide ».
L’une des marques de fabrique de la Cavalcade, c’est sans aucun doute la variété de son cortège. 40 groupes et 120 chevaux seront présents défileront dans la ville. « Nous avons 21 chars, dont 15 locaux. Cela fait plaisir de voir que toutes les jeunesses du Plateau de Herve seront présentes. » poursuit Eddy-Pascal Piret. « Il y aura également trois groupes équestres et 16 fanfares de la région mais également de l’étranger ».
Si le cortège représente le point d’orgue des festivités, la Cavalcade 2023, ce sont 5 jours de fête avec un programme varié, mêlant folklore, concerts et rire bien-entendu. Avec des moments forts chaque jour.
Et puis, autre nouveauté cette année, La Cavalcade possède désormais son drapeau. Un drapeau que les organisateurs espèrent voir fleurir sur les façades des maisons et pourquoi pas voyager un peu partout dans le monde. (M.L.)
▶︎ Pour consulter le programme de la Cavalcade 2023, cliquez ICI