La Cavalcade de Herve aura-t-elle lieu « normalement » le lundi de Pâques, à savoir le 18 avril ? C’est en tout cas l’espoir qui prédomine actuellement du côté hervien, surtout suite au dernier Codeco, lors duquel le baromètre est passé à l’orange, permettant quelques assouplissements. Et pourquoi pas un passage au vert dans le courant du mois de mars ou début avril ? En tout cas, un des décideurs les mieux placés, à savoir Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles (et Hervien pour rappel… ) se permet d’entretenir ce fol espoir sur Facebook ce samedi.
« Beaucoup de personnes me demandent si la Cavalcade de Herve pourra avoir lieu le week end de Pâques ? Et bien je suis optimiste et je pense que oui… Nous avons besoin de folklore et de traditions d’autant que malheureusement la situation sanitaire a entraîné l’annulation de beaucoup de carnavals. Bon week end », a posté, avec beaucoup d’optimisme, Pierre-Yves Jeholet ce samedi. Ce serait une belle fête en tout cas, pour ce dernier grand rendez-vous folklorique de la saison, sachant que tous les autres carnavals ont été annulés suite aux mesures sanitaires, à l’exception du Laetare de Stavelot, avec un cortège programmé le 15 mai, et le carnaval de Jalhay, reporté lui à fin juin.
En rappelant aussi que le syndicat d’initiative, organisateur de la Cavalcade de Herve, restait lui aussi optimiste, avant le dernier Codeco donc, en publiant, il y a 10 jours : « Sachez que, en étroite collaboration avec la Ville de Herve, nous travaillons d’arrache-pied afin de nous adapter au mieux et de, si la situation et les mesures sanitaires le permettent d’ici là, vous proposer le programme le plus attractif possible lors du weekend pascal. Pas de promesses, juste de l’espoir… Pas de certitudes, juste de l’envie… A bientôt… (Re)Vive La Cavalcade ! »
Bref, l’espoir nous rappelle que des perspectives plus positives se profilent à l’horizon… (O.T.)