Le carnaval, pour les carnavalistes, ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint. Il commence en effet des semaines avant le cortège qui en est l’apothéose. Chez les Brankis à Dolhain, les premiers rendez-vous se donnent autour d’une table chargée de tissus, de fils et de machines à coudre. C’est l’un des rares groupes du carnaval dolhaintois qui découpent et assemblent ses costumes.
Confectionner les costumes en groupe crée des liens entre les participants mais ce choix est aussi guidé par une volonté d’originalité ...et d’économie. Cette année, le coût d’un costume ne devrait pas dépasser pas 35 euros pour ceux qui auront mis la main à la pâte. Pendant que les uns cousent, les autres se réunissent pour construire le char, une énorme structure en bois recouverte de frigolite peinte.
« Les tailleurs fous ». Voilà le thème retenu pour ce 63e cortège et il a été choisi par un enfant. A l’origine, les Brankis se retrouvaient entre potes. Aujourd’hui les enfants des uns et des autres représentent presque la moitié de ce groupe familial d’une centaine de membres.
Maintenant que vous connaissez le thème de cette année, il ne vous reste plus qu’à deviner le sujet du char. Un indice : il a rapport avec la couture !
B. Lousberg