Chôdes: une Saint-Martin enflammée!

|

Rideau sur les feux de la Saint-Martin qui ont enflammé les Cantons de l’Est, Waimes et Malmedy y compris, ces derniers jours. A Malmedy justement, en plus des trois grands quartiers du centre-ville, chaque village y va aussi de sa procession aux flambeaux et de son bûcher, plus beau et plus grand que celui du voisin, en tout cas dans les coeurs. Direction Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, pour le dernier de ces feux, organisé par l’association de parents de l’école communale.

« On est contents de pouvoir recommencer cette année un feu de Saint-Martin, même si en raison des conditions sanitaires ce sera un peu différent, mais les gens sont nombreux, c’est chouette », se réjouit Sarah Schmitz, de l’association de parents de l’école de Chôdes. Il faut dire que comme pour tous les autres feux, il y avait du monde pour ce petit dernier, au départ de l’école, avec arrivée, comme il se doit, à la salle du village, où le bûcher a été dressé au fond du grand parking.

« Saint-Martin est réputé avoir offert son manteau à un nécessiteux », nous rappelle Michel Meyer, nouveau Saint-Martin sous sa cape rouge et sur son cheval. «J’ai fait ceux d’Ovifat, Xhoffraix, Malmedy et donc Chôdes, où tout se passe vraiment bien », sourit-il.

A Chôdes, on insiste aussi sur les enfants, qui comme partout ailleurs ont préparé leurs lanternes en classe, les plus grands pouvant rejoindre le cortège avec un flambeau. « J’aime bien faire le cortège et faire la torche », analyse Alexis. Son copain Gaspard a lui fabriqué une lanterne en forme de hibou : « Avec des feuilles collées sur les ailes, il y avait aussi les pattes, mais je ne l’ai pas jetée dans le feu ! »

Des enfants qui ne rateraient pas une Saint-Martin, au départ de leur école. « Je viens chaque année, pour moi c’est trop bien », s’exclame Susy. Odile, elle, reste impressionnée par le feu : « Il est immense, c’est bien parce que tout le monde se promène ensemble, toute l’école. On revoit des personnes qu’on n’avait plus vues depuis longtemps. »

Une Saint-Martin qui s’est refermée après avoir enflammé les 4 coins de la région. Une page de folklore entretenue amoureusement par les très nombreux participants, heureux de pouvoir se réchauffer autour du bûcher, après une année 2020 minée par la pandémie. (O.T.)

Recommandations

Image
Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Le Manneken-pis se pare des couleurs du fromage de Herve

Image

Malmedy: un 3ème jeudi gras de folie!

Image

Enzo 1er devient le nouveau Petit Prince de Dolhain !

Image

Malmedy: on chante, en wallon, pour préparer le Cwarmê!

Image

Malmedy: miam, miam, les gaufres des jeudis gras!

Image

Renaud Ier: un prince fédérateur pour le carnaval dolhaintois !

Image

Malmedy: répétitions en rythme pour la danse de la Haguète !

Image
Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Le carnaval de Verviers conduit par un trio féminin!

Image

Malmedy : « Lù Hèye des Rwas » doit (re)vivre !

Image

Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

Image

Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

Image

Doudouland: crèches et automates mettent en scène Noël !

Image

Bethléem au pluriel à Saint-Remacle Verviers

Image

Coeurs et corps se réchauffent avec la Confrérie des Disciples de Faustine

Image

A Lierneux, on fête la Saint-André le jour de la Saint-Eloi!