C’est une aventure d’un an, onze mois exactement, passés dans les coulisses de ce folklore malmédien, de janvier, avec la Hèye des Rwas à novembre avec les feux de la Saint-Martin. Une plongée dans ce monde si particulier qui fait la fierté de toute la région, que l’on doit à Patrick Lienne et son fils Sylvain. Et cela dans le cadre des 125 ans du Royal Club Wallon.
« Aux confins de l’Ardenne profonde, dans le grand est du royaume de Belgique, une cité d’irréductibles Wallons, viscéralement attachés à leurs traditions, perpétue depuis des siècles d’étranges célébrations folkloriques, rythmées tout au long de l’année par des rituels et des chants immuables, rigoureusement fidèles à leurs coutumes ancestrales », expliquent les auteurs, père et fils.
« C’est Mâm’dî, petite ville paisible, fière de son histoire et de son glorieux passé, blottie au fond d’une vallée verdoyante où l’on cultive un certain art de vivre ! Durant un an, de la « Hèye des Rwas » aux « Feux de la Saint-Martin », en passant bien sûr par l’incontournable « Cwarmê », la « Nuit de Mai » ou la « Ronde de la Saint-Jean », nous nous sommes fondus dans la population, au plus près des acteurs sur le terrain, pour tenter de mieux comprendre ces multiples traditions et en découvrir les origines qui remontent parfois à la nuit des temps.
Une aventure passionnante et humainement enrichissante, qui a donné naissance à un livre et à un film, développés en étroite collaboration avec le Royal Club Wallon, et qui retracent en détail l’ensemble de ces festivités, au moyen d’images inédites et spectaculaires, de textes didactiques et de témoignages pertinents. »
Le livre est déjà disponible depuis cet après-midi, dans les trois librairies Scripta, Cunibert et L’Aventure ainsi qu’au Malmundarium. Le film, qui fait la part belle à la musique et aux chants en plus d’images haut en couleurs, et qui doit encore intégrer les feux de la Saint-Martin de ce prochain week-end, sera lui projeté en avant-première le mardi 19 décembre, à 20h00, au Movie Mills. Une seconde séance est déjà programmée le jeudi 21 décembre.